Les volcans

Indonésie: le mont Merapi crache des nuages de gaz... PDF Print E-mail
  
Monday, 30 July 2007 13:12

Regain d’activité pour le volcan Merapi en Indonésie qui continuait, jeudi, de rejeter des nuages de gaz chauds, de la lave et de la cendre, jusqu’à cinq kilomètres sur son flanc sud, menaçant les villageois qui refusent de quitter la région.«Il s’agit de la plus longue avalanche de gaz chauds et de cendres que nous ayons vue depuis des mois», a expliqué Sugiono, l’un des volcanologues indonésiens qui surveillent la montagne. A neuf reprises, celle-ci a envoyé dans un rayon de trois kilomètres sur ses flancs des cendres brûlantes et des roches.

 

Mercredi, l’activité du Merapi avait entraîné l’évacuation de 3.000 personnes supplémentaires, alors que les spécialistes estiment qu’une éruption majeure est toujours possible. Le mont Merapi, qui culmine à 3.000 mètres, est le volcan le plus dangereux d’Indonésie.

Le dôme du volcan ayant enflé ces dernières semaines, on craint qu’il ne s’effondre soudainement, libérant brusquement la lave, les roches brûlantes et les gaz sous pression et menaçant ainsi les zones habitées. Depuis trois semaines près de 23.000 personnes ont été évacuées du secteur. Certains scientifiques estiment que le puissant séisme du 27 mai qui a fait près de 6.000 morts à une quarantaine de kilomètres du mont Merapi a peut-être contribué à augmenter l’activité du volcan.

Last Updated ( Thursday, 01 April 2010 15:19 )
 

Vous êtes  personnes à avoir visité ce site.