Les volcans

Documents
6. Peut on prévoir les éruptions ?

[Bullet] La prévision de ces cataclysmes est encore difficile à établir. Mais, des signes précurseurs, tels que des petits séismes, la température et des émanations de gaz, permettent de nous avertir et on peut ainsi évacuer les populations aux alentours. De plus, en 1983 sur l’Etna, on est arrivé à détourner le cours de la lave.

[Bullet] Déjà vers la fin de l’année 1913 au Japon, des scientifiques sont arrivés à enregistrer les tremblements de terre. Lorsqu’ils s’aperçurent que le nombre de ces tremblements avait considérablement augmenté, ils décidèrent d’évacuer la population. C’est ainsi que le 12 janvier, l’éruption débutait par une énorme explosion . La ville, désertée par ses habitants, fut recouverte d’une épaisse couche de cendres et de blocs brûlants tandis qu’un sombre panache s’élevait dans le ciel jusqu’à 10000 km de hauteur. Cette épisode s’est répété, il y a pas si longtemps que cela, à Montserrat, où la capitale, évacuée de ses habitants auparavant, fut recouverte de cendres brûlantes et fut ainsi entièrement détruite. Ainsi, si l’homme n’est pas capable de maîtriser les éruptions volcaniques, il peut en revanche prévoir ces cataclysmes.

[Bullet] Divers moyens existent afin de prévoir ces éruptions : des plus archaïques aux plus scientifiques. Le premier est peut-être l’instinct des animaux. On a souvent remarqué dans la chaîne volcanique des Virunga, en Afrique, que quelques heures avant le réveil d’un volcan, les animaux se taisent et fuient éperduement la région menacée. Mais les hommes ont inventé de nombreux appareils scientifiques qui remplacent les instincts des hommes et des animaux.

[Bullet] Le premier appareil est un sismographe, il sert à enregistrer les tremblements du sol. Cet instrument consiste en un pendule suffisamment lourd pour résister, grâce à son inertie et à son mode de suspension, aux mouvements du sol. Lors d’un tremblement, l’appareil reste fixe mais le sol bouge. Donc en installant, sous le pendule, une plume en contact avec une feuille de papier qui, elle est solidaire du sol, donc soumise aux vibrations, il s’y inscrira une ligne brisée caractéristique que l’on appelle un sismogramme.

image11.jpg (80089 octets)

[Bullet] Maintenant, il existe des sismographes perfectionnés,dont la plume a été remplacée par un rayon lumineux dirigé sur un papier photographique. Bien sûr, il faut que le mouvement du pendule soit très rapide, afin que les oscillations dues à une secousse ne soient pas perturbées par celles, affaiblies, provoquées par la secousse antérieure. D’autres, utilisent une masse aimantée entourée d’une bobine qui remplace le lourd pendule pesant parfois des centaines de kilogrammes.

image13.jpg (112755 octets)

[Bullet] Mais, les tremblements de terre ne sont pas toujours dus à une éruption volcanique. C’est pourquoi les chercheurs ont trouvé des méthodes de mesure de dilatation du sol : les tiltmètres et les géodimètres. Ces derniers appareils utilisent un rayon laser qui permet de mesurer de grandes distances avec une précision très importante. Par exemple, sur un kilomètre, on peut mesurer une variation de 1 centimètre. Donc, en appliquant le laser à la mesure des changements du diamètre des cratères, on obtient une nouvelle méthode de prévision.

image12.jpg (67032 octets)

image15.jpg (97692 octets)

[Bullet] De plus, il arrive souvent que la température des fumerolles d’un cratère augmente avant une éruption. C’est pourquoi les chercheurs mesurent la température et analysent les changements de composition des émanations gazeuses. D’autre part, ils photographient tous les points chauds du globe à l’infrarouge grâce à des satellites (Nimbus et E.R.T.S.).

image14.jpg (149238 octets)

[Bullet] Il existe encore bien d’autres méthodes adaptées à des volcans particuliers. Ainsi, les savants savent que le magnétisme d’une roche diminue quand on la chauffe. Donc, selon eux, la baisse de magnétisme enregistrées seraient dues au magma qui s’élève dans la cheminée. Ils vont même jusqu’à prétendre que l’activité volcanique est liée avec les marées et le nombre de tâches solaires. Ce fait irréfutable n’a pu être expliqué, mais il est vrai que plus les tâches sur le Soleil sont nombreuses, plus les éruptions volcaniques sont fortes, et plus les explosions sont violentes.

[Bullet] La connaissance des savants sur les entrailles de la terre reste très modeste, mais un jour, peut-être, on arrivera à prévoir toutes les éruptions et à canaliser toute l’énergie issue du volcanisme.

 
7. Conclusion

[Bullet] Dans tous les cas, la présence de fortes concentrations humaines autour des volcans en sommeil ou en activité, en Indonésie, au Japon, ou à Montserrat, prouve que les roches volcaniques constituent des sols fertiles, riches en sels minéraux.

[Bullet] En effet, la mémoire de l’homme ne retient que les catastrophes et occulte les bienfaits du volcanisme. Certes, chaque année des dizaines, voire des milliers, de personnes meurent lors d’éruptions, mais les volcans font, également, vivre des dizaines de millions de personnes.

[Bullet] Lorsqu’un volcan est en éruption, il crache des tonnes de substances minérales. Chaque chute de cendres recouvre le sol d’une énorme quantité de sels nutritifs : chaux, phosphore, potasse, alumine, fer, magnésie. Par exemple, une pluie de cendres de moyenne importance, dépose par hectare quatre cents kilos de chaux et quarante kilos de potasse. C’est un véritable engrais qui provient des volcans. Sous un climat chaud, il suffit de quelques années pour que les plantes puissent y pousser et que les terrains soient cultivables.

[Bullet] De plus, les chaînes volcaniques augmentent considérablement l’altitude d’une région et changent le climat de la zone. Les volcans sont d’immenses passoires qui filtrent et régularisent les cours d’eau souterrains et les sources d’une région.

[Bullet] Les produits issus des volcans sont utilisés depuis les temps les plus reculés, par l’homme. En effet, il a utilisé ces produits pour élever des temples, des églises, et même des villes entières. La pierre ponce est utilisée dans la pâte à dentifrice, les gommes à encre, etc..

image16.jpg (310441 octets)

[Bullet] Mais c’est surtout le spectacle des éruptions qui fascinent les hommes et sont le moteur de l’engouement des touristes à visiter les volcans. Alors vous aussi, n’hésitez pas à aller voir un volcan, inactif bien sûr, de près. De nombreuses visites guidées existent, faites par des spécialistes.

image1.jpg (258919 octets)

 
8. Glossaire

8. Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

[Bullet] Aa n.f.
Terme hawaiien désignant une coulée récente de lave scoriacée, à surface encore rugueuse, de composition acide.
[Bullet] Andésite n.f.
Roche métamorphique, de la catégorie des gneiss, située dans la zone de transition entre les masses granitiques et les schistes en cours de métamorphisme régional ; elle ne comporte plus de traces de stratification ou de feuilletage à cause de son stade avancée de fusion.
[Bullet] Asthénosphère n.f.
L’une des zones qui constituent le globe terrestre, caractérisée par une diminution de la vitesse des ondes sismiques, elle se situe à la partie supérieure du manteau, sous la lithosphère ; épaisse de 500 à 600 km, elle a une densité comprise entre 3 et 4 et une température élevée (1200 à 1400 °C).

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B

[Bullet] Basalte n.m.
Roche volcanique de couleur gris-noir à base d’alumine et de silice, et donnant des laves fluides en longues coulées.
[Bullet] Benioff (Surface de)
Surface d’un plan incliné de 40 à 65 ° marquant une discontinuité entre les deux plaques. Le long des surfaces de Benioff, l’écorce océanique et la partie supérieure du manteau s’enfoncent dans l’asthénosphère, provoquant des séismes.
[Bullet] Bombe volcanique
Matériau projeté par les volcans, à l’état visqueux. Tordues sous l’effet de la projection, les bombes conservent cette forme après refroidissement.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

C

[Bullet] Caldeira n.f.
Cavité d’origine volcanique de forme plus ou moins circulaire, due soit à des explosions, soit à des effondrements par soutirage du magma.
[Bullet] Cheire n.f.
Coulée de lave scoriacée à surface chaotique, rugueuse.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

D

[Bullet] Dorsale n.f.
Chaîne de montagnes allongée, séparant deux régions plus basses et semblables l’une à l’autre par leur relief. Une dorsale sous-marine est un relief allongé sur plusieurs milliers de kilomètres, séparant deux bassins océaniques.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

E

[Bullet] Egueulé adj.
Qualifie un cône volcanique dont le cratère a un versant effondré.
[Bullet] Eruption n.f.
Phénomène surtout d’orinique volcanique, au cours duquel jaillissent, par la cheminée et le cratère d’un cône volcanique, des laves, des cendres, des fumées sulfureuses, des vapeurs d’eau, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

G

[Bullet] Gneiss n.m.
Roche métamorphique, à structure feuilletée.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

I

[Bullet] Ignimbrite n.f.
Conglomérat d’origine volcanique, issu des nuées ardentes, des projections de débris divers ou des coulées boueuses à hautes températures.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

L

[Bullet] Lapilli n.m.pl.
Matéraux volcaniques composés de petites pierres de 1 à 5 mm voire 10 cm de diamètre ; ce sont des fragments de lave, bulleuse ou non, projetés parfois à de très longues distances au cours d’un éruption volcanique.
[Bullet] Lave n.f.
Produit volcanique émis au cours d’une éruption. La lave est un magma dégazé.
[Bullet] Lithosphère n.f.
L’une des enveloppes concentriques du globe terrestre, la plus superficielle. Elle comprend la partie supérieure du manteau et la croûte terrestre.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

M

[Bullet] Magma n.m.
Nom donné à la lave quand elle est encore à l’intérieur de la Terre.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

N

[Bullet] Nuée ardente n.f.
Avalanche et nuage de blocs et de cendres brûlante, qui dévalent la pente d’un volcan, détruisant tout sur son passage.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

P

[Bullet] Pahoehoe n.m.
Coulée de lave fluide de surface lisse ou ridée.
[Bullet] Phréatique adj.
Nappe d’eau proche de la surface du sol qui n’est pas couverte d’une couche imperméable.
[Bullet] Ponce n.f.
Roche volcanique blanchâtre tellement riche en petites bulles de gaz qu’elle forme une mousse de lave si légère qu’elle flotte sur l’eau.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

R

[Bullet] Rhyolite n.f.
Roche ignée, c’est une lave acide de même composition que le granite.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

S

[Bullet] Scorie
Fragment de lave non cristallisée, d’une dizaine de centimètres de diamètre, projeté lors de l’éruption.
[Bullet] Séisme n.m.
Ensemble de secousses se produisant en une région déterminée de la croûte terrestre, appelée foyer.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

T

[Bullet] Tectonique adj. et n.f..
Agencement des matériaux de la croûte terrestre, après la formation des roches. Mouvements qui bouleversent la disposition originelle des terrains.
[Bullet] Trachyte n.m.
Roche volcanique dépourvue de quartz.
[Bullet] Tsunami n.m.
Vague déferlante provoquée par un séisme sous-marin.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

V

[Bullet] Volcan n.m.
Relief, en général montagneux, résultant de coulée de lave, issues du magma, et de l’accumulation de roches pyroclastiques formant souvent un cône.
[Bullet] Volcanologue n.m. ou n.f.
Scientifique dont le métier consiste à étudier et comprendre les volcans.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
<< Start < Prev 1 2 Next > End >>

Page 2 of 2

Vous êtes  personnes à avoir visité ce site.